• Accueil
  • Actualités
  • Projet d'éoliennes à Porspoder : qui se cache derrière ce projet ?
projet d'éoliennes à porspoder

Projet d'éoliennes à Porspoder : qui se cache derrière ce projet ?

Projet d'éoliennes à Porspoder : qui se cache derrière ce projet ? Réponses ci-dessous.

Lors de la phase de concertation ouverte à l'automne dernier, nous avons eu accès à une information succincte sur les sociétés EPURON et ERG. Mais, en cherchant à en savoir plus, nous avons découvert que derrière ces deux visages rassurants se cache un complexe écheveau de sociétés dont les intérêts paraissent bien éloignés de la protection de l'environnement.

Nous apprenons ainsi que la société Epuron, après avoir été achetée et revendue à plusieurs reprises, est tombée dans le giron de la société Impax, cotée à la bourse de Londres avant d'être reprise par le pétrolier italien ERG à Gênes.

Cette revente est due au résultat déficitaire de la holding mère d'Epuron, "Epuron Energies Renouvelables". Epuron passe donc d'une société de bourse britannique à un pétrolier italien.

Dans un "meccano" d'une telle compléxité, qui illustre le jeu trouble des sociétés de holding qui portent les parcs éoliens, qui peut affirmer que les garanties avancées par Epuron pour le parc éolienn de Porspoder resteront validés lorsque cette société changera de nouveau propriétaire ?

Ce projet éolien ne serait-il donc qu'une simple pièce d'un iceberg financier dont émerge seulement le sommet, plutôt qu'un vertueux projet de production d'énergie verte ?

N'oublions pas  que les promoteurs d'énergie éolienne ont en perspective de faire de substansiels bénéfices, car leur production d'éléctricité leur est achetée à un prix garanti nettement au-dessus du prix du marché. La différence entre ce prix garanti et le prix de marché, c'est nous qui la payons. Et cette différence est énorme : un arrêté du 13 décembre 2016 fixe à 82 * par MWh le prix d'achat de l'éléctricité d'origine éolienne par ERDF alors que le prix de gros de l'éléctricité en France était de seulement 35 € le MWH en 2017...

Prenez le temps de bien regarder votre prochaine facture ERDF. Vous y trouverez mention d'une taxe appellée " Contribution au Service Public de l'Electricité" (CSPE), qui représente 15% en moyenne du montant de la facture. C'est par le biais de cette taxe que chacun d'entre nous paie cette différence entre prix de marché et prix garanti. En somme, c'est nous qui remplissons les poches des promoteurs de parcs éoliens !

Les élus, s'ils favorisent ce projet, porteront la lourde responsabilité de la destruction de nos paysages. Cela a déjà commencé sur les communes avoisinantes en pays d'Iroise, alors, arrêtons le massacre.

Vous êtes convaincus que le projet de parc éolien à Porspoder est néfaste pour notre région ? Signez la pétition en ligne et partagez !

Signez la pétition en ligne contre le projet éolien à Porspoder

  • Le projet
  • Agir
  • Actualités
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Suivez-nous